Nous rédigeons cet article avec le cœur gros ce matin, après l’annonce des dernières sanctions qui mettent en péril notre relation économique avec nos voisins du sud. Cette situation représente un défi majeur pour les entrepreneurs du Québec, et nous sommes de tout cœur avec eux dans cette période d’incertitude et de turbulences commerciales qui semble s’accélérer.
Notre premier ministre Justin Trudeau l’a mentionné: il faut se serrer les coudes. La collaboration et l’entraide entre entrepreneurs du Québec mais aussi de partout au Canada seront essentielles pour traverser cette tempête économique.
Voici un aperçu des défis et des stratégies pour vous adapter à cette situation.
Des impacts directs sur les entreprises québécoises
Après les dernières nouvelles, il est tout à fait normal que les entrepreneurs québécois ressentent une vive inquiétude face à ces nouveaux tarifs. Pour plusieurs, l’incertitude quant à la durée et à l’ampleur des mesures commerciales rend difficile toute planification à moyen ou long terme. De nombreuses PME du Québec craignent de voir leurs marges se réduire drastiquement ou même de perdre des clients américains fidèles.
Une menace sur les relations commerciales
Ralentissement des activités et ventes
Face à la hausse des coûts, plusieurs clients américains pourraient se tourner vers des fournisseurs locaux offrant des prix plus compétitifs à cause des tarifs. Cette perte potentielle de clientèle met en danger les revenus de nombreuses PME québécoises et force certaines entreprises à revoir leurs stratégies de prix, de vente ou même à absorber une partie des coûts pour tenter de préserver leurs parts de marché.
Un effet domino sur l’économie québécoise
Les conséquences de ces tarifs ne se limitent pas aux exportateurs et importateurs. Une baisse des ventes à l’international peut entraîner des réductions d’effectifs, un ralentissement des investissements et une pression accrue sur de nombreux secteurs. À long terme, cette instabilité pourrait entraîner une hausse généralisée de l’inflation, un ralentissement de la croissance économique et une pression accrue sur les PME déjà fragilisées par les dernières années.
Comment les entrepreneurs québécois peuvent-ils se préparer?
Analyser l’impact sur votre entreprise
- Déterminez quels sont vos produits affectés
- Analysez quelle part de votre chiffre d’affaires dépend du marché américain
- Calculez quels seront les coûts additionnels approximatifs engendrés
- Déterminez l’impact sur votre volume de ventes
- Évaluez la sensibilité du marché et de votre clientèle
- Déterminez quels ajustements financiers et à votre modèle d'affaires vous devez prévoir
Ajuster sa stratégie de prix
Une des premières décisions à prendre est de savoir qui absorbera la hausse des tarifs douaniers: vous, vos clients ou un partage entre les deux. Vous devrez adapter votre stratégie de prix en fonction du feedback et la réaction de votre clientèle. Les études de marché et les retours de vos clients seront essentiels pour ajuster votre positionnement.
- Négociez avec vos fournisseurs et partenaires
- Sondez et parlez à votre clientèle directement
- Ajustez votre offre et votre gamme de produits offerts
Optimiser sa logistique et sa chaîne d’approvisionnement
Avec l’incertitude que cette situation amène, il serait préférable de trouver des alternatives pour réduire les coûts.
- Rechercher des partenaires et fournisseurs hors des États-Unis, comme par exemple en Europe, Asie ou en Amérique du Sud
Réduire sa dépendance aux États-Unis semble être une solution viable à long terme. L’Accord économique et commercial global (AECG) avec l’Europe et le Partenariat transpacifique offrent des opportunités aux importateurs et exportateurs québécois. Il peut être stratégique d’explorer ces marchés pour limiter l’exposition aux tensions commerciales nord-américaines.
- Réduisez vos niveaux de stock de manière proactive
- Réduisez vos dépenses liées aux opérations en misant sur l'optimisation (production, productivité, etc. )
Rester informé, agile et proactif avec ses fournisseurs
- Consultez régulièrement Info-Tarif Canada pour connaître l’évolution des mesures tarifaires
- Participez à des webinaires et des rencontres d’affaires pour mieux comprendre les enjeux
- Gardez un canal de communication ouvert et faire des suivis fréquents avec vos fournisseurs et partenaires
- Surveillez la réaction du marché et ajustez vos offres en conséquence
- Gardez un œil sur les actions du gouvernement canadien et américain, car des changements pourraient survenir rapidement
- Soyez prêt à pivoter et faire des ajustements à votre modèle d'affaires
Consulter des experts et utiliser les ressources gouvernementales
- Trouvez des experts et ressources externes pour identifier des alternatives aux marchés américains
Dans un contexte économique incertain, s’appuyer sur des conseils d’experts peut faire toute la différence. Naviguer à travers les nouveaux tarifs douaniers et leurs impacts demande une compréhension approfondie des finances, de la gestion des coûts et des stratégies commerciales. Faire appel à des spécialistes permet d’évaluer les meilleures options, d’anticiper les défis et d’adopter une approche proactive. Que ce soit pour revoir sa structure de prix, optimiser sa chaîne d’approvisionnement ou ajuster ses contrats, bénéficier d’un regard externe aide à prendre des décisions éclairées et à limiter les risques.
En accédant aux bons outils et aux bonnes stratégies, vous serez mieux préparé à gérer cette période d’incertitude et à assurer la pérennité de votre entreprise.
Quelles sont les ressources disponibles?
Info-Tarif Canada
Exportation et développement Canada (EDC)
Gouvernement du Canada
Gouvernement du Québec
Les tarifs douaniers de 25 % imposés par les États-Unis, ainsi que les mesures de rétorsion du Canada, représentent un défi majeur qui s’en vient pour les entrepreneurs canadiens. Toutefois, face à ces turbulences, il est essentiel de ne pas céder à la panique, mais plutôt d’adopter une approche stratégique: évaluer l’impact des tarifs, ajuster ses prix, diversifier ses marchés et tirer parti des ressources à notre disposition.
La collaboration et l’entraide entre tous les entrepreneurs du Canada seront essentielles pour traverser cette période d’incertitude. Ensemble, nous pouvons innover, trouver des solutions et préserver la force et la compétitivité de nos entreprises sur la scène internationale.