fbpx
Skip links

Tout savoir sur les dépenses et déductions fiscales en tant qu’entrepreneur(e)

Tout savoir sur les dépenses et déductions fiscales en tant qu’entrepreneur(e)

Lorsque vous êtes entrepreneur, il est essentiel de bien gérer vos dépenses et d’être rigoureux dans la tenue de vos livres comptables, surtout en cas d’audit. Vous devez conserver vos archives six ans après l’année fiscale, incluant les éléments suivants:

Qu’est-ce qu’une dépense admissible?

Les dépenses admissibles sont celles qui servent directement à générer un revenu pour votre entreprise. Ce sont des frais raisonnables qui sont nécessaires à l’exploitation de vos activités commerciales. Voici quelques exemples de dépenses directes et indirectes admissibles:

Dépenses directes

L’achat de matériaux ou de fournitures, les outils nécessaires au travail, les applications de gestion, le site Web de l’entreprise, etc.

Dépenses indirectes

Le loyer de votre local, l’électricité utilisée pour la production, l’essence utilisée pour effectuer des livraisons ou rencontrer des clients

Déductions liées au domicile et au véhicule pour entreprises individuelles

Si vous travaillez de chez vous et que vous avez une entreprise individuelle, vous pouvez déduire un pourcentage des dépenses liées à votre domicile, en fonction de l’espace que vous utilisez pour votre travail. Par exemple, si votre bureau occupe 20% de votre maison, vous pouvez déduire 20% des frais suivants:

Dépenses liées au domicile

En ce qui concerne votre véhicule, si votre usage est partagé entre travail et usage personnel, vous devez calculer la proportion de kilomètres parcourus pour chaque utilisation afin de déterminer les dépenses déductibles.

Si vous utilisez votre véhicule à 100% pour le travail, vous pouvez déduire l’intégralité des frais.

Dépenses liées à l'automobile

Autres dépenses admissibles

Voici quelques autres types de dépenses que vous pouvez généralement déduire:
«En général, vous pouvez déduire toute dépense courante raisonnable que vous engagez pour gagner un revenu d’entreprise ou de profession libérale. Les dépenses que vous pouvez déduire comprennent la TPS/TVH que vous engagez sur ces dépenses, moins tout crédit de taxe sur les intrants demandé. Toutefois, puisque vous ne pouvez pas déduire vos dépenses personnelles, déduisez seulement la partie qui concerne vos affaires»

Bien comprendre et gérer vos dépenses admissibles en tant qu’entrepreneur est essentiel pour optimiser vos déductions fiscales et assurer la conformité de votre entreprise. En étant rigoureux dans la tenue de vos livres, en conservant toutes les preuves nécessaires et en classant soigneusement vos reçus, vous pourrez non seulement vous protéger en cas d’audit, mais aussi alléger votre charge fiscale.

N’oubliez pas que des outils et des ressources sont à votre disposition pour vous guider dans cette gestion, et que la clé est d’adopter des pratiques transparentes et organisées tout au long de l’année.

Besoin de soutien avec votre comptabilité? Nos experts comptables dédiés aux entrepreneurs sont là pour vous aider.

Une app et des outils pour facturer vos clients et gérer toute votre comptabilité.

Restez informés

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières nouvelles l’écosystème, nos guides et trucs et astuces.