Votre présence sur les réseaux sociaux vous rend-elle populaire pour les bonnes raisons?

J’ai hésité plusieurs années avant d’être active sur les réseaux sociaux car j’étais souvent mal à l’aise avec le comportement de certains utilisateurs. Encore aujourd’hui, nous voyons défiler des informations qui devraient demeurer confidentielles telles que votre absence de la maison, votre opinion sur un collègue de travail ou, encore, un commentaire désobligeant concernant votre employeur.

Votre photo de profil vous ressemble-t-elle?

La photographie de votre animal de compagnie est la bienvenue dans votre album photo où il est possible de visualiser tout ce qui importe à vos yeux mais, stratégiquement, choisissez une photographie récente, format portrait et exempte de toute fioriture afin que l’auditoire auquel vous vous adressez puisse vous reconnaître.

Votre photo de couverture vous rend-elle un bon service?

Le but premier de cette photographie est de mettre de la vie et de la couleur dans votre page mais elle ne doit pas attirer toute l’attention de votre visiteur au détriment de votre contenu. Si vous êtes très actif sur les réseaux sociaux et que vous attirez sensiblement les mêmes visiteurs, nous vous suggérons de remplacer fréquemment cette photographie afin d’illustrer votre dynamisme.

Prenez-vous quelques minutes pour réfléchir à la portée des sujets de discussion auxquels vous participez?

Croisez vos bras. Cela retardera la rapidité avec laquelle vous cliquez habituellement sur send. Profitez de ces quelques instants pour lire le contenu de votre texte et réfléchir à l’impact qu’il aura sur votre entourage. Quelques modifications s’imposent? N’hésitez pas! Que vous disiez oui ou que vous disiez non, il y a toujours un risque de déplaire aux autres personnes qui se sont exprimées. Toutefois, en affichant un contenu bien étayé vous serez davantage respecté.

La qualité de vos textes reflète-t-elle votre personnalité?

Protégez la qualité de notre langue en évitant les abréviations et les fautes de français. Ainsi, la qualité de votre contenu sera améliorée et vous donnerez une meilleure image de vous-même. Sans compter le fait que vous serez lu et compris plus rapidement. Ensuite, pour accroître l’intérêt, vous devez être clair et honnête dans vos propos. Peu importe si vous êtes un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée, sachez respecter l’opinion d’autrui et ce, en toutes circonstances.

Utilisez-vous un humour déplacé pour formuler votre opinion?

Avez-vous le talent de faire rire votre entourage? Si oui, ceci est un bon indicateur de votre capacité à faire rire les personnes qui vous côtoient sur les réseaux sociaux. Toutefois, la situation ne s’y prête peut-être pas. Soyez attentif à l’émotion véhiculée par les personnes qui vous précèdent et jugez de la pertinence du style d’humour que vous choisissez. Un manque de classe et de compassion vous attirera les foudres des personnes qui se sentiront vexées par vos commentaires.

La rapidité avec laquelle vous réagissez est-elle un indicateur de votre emploi du temps?

Évidemment, plusieurs parmi nous sommes assis toute la journée devant un ordinateur pour notre travail, évidemment le matin très tôt, aussi le soir pour entretenir nos contacts et parfois la nuit pour lire nos courriels. Et nous avons tous la même réaction : répondre immédiatement! Toutefois, il faut savoir évaluer l’importance de répondre maintenant ou plus tard. Vos contacts seront d’abord inquiets ou, du moins, surpris si vous ne répondez pas sur le champ. Mais vous y gagnerez rapidement en respect de vos amis, des membres de votre famille, de vos pairs, de vos patrons, de vos clients, etc.

Pour conclure élégamment

Les médias sociaux ont modifié nos habitudes de vie. Pour le mieux ou pour le pire? Je ne sais pas. Peut-être un peu des deux. Mais chose certaine, ils laissent peu de gens indifférents. Au cours des prochaines semaines, observez votre comportement et la qualité de vos communications. Êtes-vous satisfait? Si oui, bravo mais si vous désirez effectuer quelques modifications, revoyez d’abord votre objectif de communication et, ensuite, apportez les modifications nécessaires à l’atteinte de cet objectif.

Rédigé par Hélène Collette

À l’origine détentrice d’un diplôme en marketing, Hélène a choisi en cours de route d’enrichir ses compétences en obtenant une maîtrise en administration des affaires. Les connaissances acquises l’ont alors incitée à se spécialiser dans la création de plans d’affaires afin de contribuer entièrement à la performance financière des entreprises.

Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur google
Google+ 0
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0

Reste à l’affût des nouveautés!

Abonne-toi à notre infolettre pour recevoir des notifications sur les prochains articles, événements, discussions et promotions.