Votre plan d’affaires est-il convaincant?

L'élaboration de votre plan d'affaires constitue une belle réflexion stratégique où les différents éléments doivent être analysés afin d'établir des stratégies gagnantes. Et parmi les principaux éléments de votre réflexion, se trouve votre réponse à quatre questions vous permettant d'évaluer la pertinence de votre investissement (en temps et en argent) et de mesurer l'intérêt que représente votre projet pour des investisseurs potentiels.

Voici ces quatre principaux éléments:

  • À combien se chiffrent l'ampleur ($) et le dynamisme (%) du marché convoité?
  • Quel est votre avantage concurrentiel?
  • Quelle est votre capacité à gérer efficacement votre entreprise?
  • Quelle est la perspective de rentabilité de votre entreprise ?

Votre plan d'affaires contiendra une ou plusieurs pages, mais il devra surtout démontrer votre réalisme devant le défi qui vous attend. Et voici comment répondre adéquatement à chacune de ces quatre questions:

Comment illustrer l'ampleur et le dynamisme du marché convoité?

Une visite sur différents moteurs de recherche vous donnera accès à des statistiques illustrant l’ampleur du marché convoité en dollars. Celles-ci seront indiquées en dollars canadiens, en dollars américains ou, encore, selon la devise du pays concerné.

Pour être crédibles, ces statistiques doivent être publiées par des instances gouvernementales ou, encore, par des entreprises reconnues pour la justesse des données recueillies. Indiquez la source de vos statistiques.

Grâce à ces mêmes moteurs de recherche, vous trouverez ensuite des articles rédigés par des journalistes ayant une expertise reconnue ou des articles publiés par des magazines spécialisés dans votre secteur d’activités et estimant l’évolution du marché en pourcentage pour les deux ou trois prochaines années. Encore une fois, indiquez la source de vos statistiques.

Quel est votre avantage concurrentiel?

Sachez que le premier réflexe des lecteurs de votre plan d’affaires sera ensuite de constater le nombre de concurrents directs évoluant dans ce même marché. Votre avantage concurrentiel doit, dans tous les cas, être distinctif. 

Par exemple:

  • Vos produits sont de meilleure qualité que les produits concurrents.
  • Vos équipements sont plus rapides que les équipements commercialisés par vos concurrents.
  • Votre service à la clientèle prévoit une garantie de satisfaction plus étendue que celle de vos concurrents.

Justifiez vos affirmations par le résultat des démarches effectuées précédemment auprès de votre clientèle potentielle.

Quelle est votre capacité à gérer efficacement votre entreprise?

Suite à la lecture de votre curriculum vitae, il sera rassurant pour votre lecteur de constater que: 

Par exemple:

  • Vous comblez vos lacunes en tenue de livres en confiant mensuellement ce travail à un ou une comptable.
  • Vous comblez vos lacunes en vente en vous associant avec un ancien collègue de travail plus expérimenté.
  • Vous comblez vos lacunes en ressources humaines en choisissant un mentor ayant une expérience appropriée.
  • Vous pourriez également solidifier les décisions pouvant avoir un impact important sur la longévité et la santé financière de votre entreprise en réunissant un comité consultatif formé de personnes ayant une expérience complémentaire à la vôtre.

Quelle est la perspective de rentabilité de votre entreprise?

Selon vos estimés, quels seront les bénéfices réalisés la première et la deuxième année suivant le démarrage de votre entreprise? Si votre entreprise est déficitaire au cours de ces deux premières années, à quel moment atteindrez-vous un seuil de rentabilité? Si tel est le cas, quelles garanties apportez-vous en contrepartie?

N’oubliez pas: vos réponses à ces quatre questions doivent être justes et honnêtes, vos sources d’information doivent être crédibles et vos prévisions financières doivent être réalistes.

Avez-vous besoin de mon aide pour la rédaction ou la révision de votre plan d’affaires? Contactez-moi sans attendre! 

Rédigé par Hélène Collette

À l’origine détentrice d’un diplôme en marketing, Hélène a choisi en cours de route d’enrichir ses compétences en obtenant une maîtrise en administration des affaires. Les connaissances acquises l’ont alors incitée à se spécialiser dans la création de plans d’affaires afin de contribuer entièrement à la performance financière des entreprises.

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