fbpx

Votre marque, c’est vous!

Mes clients me demandent souvent comment protéger leur marque de commerce. Avant même de penser à un enregistrement ou à des procédures légales, il est opportun de rappeler que l’image de marque d’une compagnie, c’est d’abord et avant tout la marque personnelle de l’entrepreneur!

Une marque à votre image

Votre « branding » transmet les valeurs et les compétences de votre entreprise. Il est donc important de bien cerner le message que vous voulez véhiculer.

Votre marque est aussi intrinsèquement liée à votre réputation. Même s’il s’agit d’un reflet de votre personnalité, votre image doit être contrôlée pour d’abord et avant tout inspirer confiance et organisation. Vos oublis quotidiens et votre insouciance passagère ne peuvent pas vous suivre au travail!

Par ailleurs, il est primordial de rester soi-même en affaires, car l’intégrité et l’authenticité font la réputation d’un entrepreneur. L’important c’est de toujours évoluer, sans jamais vous oublier.

N’hésitez pas à recueillir les commentaires de vos proches, vos amis et vos premiers clients. Même s’il est parfois difficile d’encaisser des commentaires négatifs, ces derniers vous permettront de rectifier le tir et d’aller de l’avant. 

Au-delà de l’entreprise

Plusieurs entrepreneurs croient pouvoir isoler leur carrière entrepreneuriale et leur vie personnelle. Bien qu’une distinction soit importante afin d’assurer un équilibre de vie, il faut garder à l’esprit que votre entreprise, votre projet de vie, vous accompagne dans toutes vos activités.

En effet, à l’ère des médias sociaux, vos comptes personnels Twitter, Instagram, Facebook, etc., ne sont pas à l’abri de vos clients ou de vos compétiteurs. Il est donc judicieux de procéder à une revue de vos photos, commentaires et paramètres de sécurité afin de vous assurer de véritablement contrôler votre message et votre image. 

Comment préparer une bonne première impression?

Que l’on parle d’une première rencontre avec un client, un investisseur ou un partenaire, l’adage populaire nous dit que nous n’avons pas de seconde chance pour faire une bonne première impression. Malgré le fait qu’il faille rester soi-même, rien n’empêche de bien préparer ces rencontres qui peuvent parfois être stressantes. Par exemple, un sourire naturel et une bonne poignée de main inspirent confiance et assurance. Finalement, plus vous travaillerez sur votre image de marque et votre première impression, plus le tout vous viendra naturellement!

Bon succès! 

Rédigé par Frédérique Lissoir

Frédérique Lissoir est avocate et co-fondatrice de Propulsio 360°, un cabinet pour répondre à tous vos besoins d’affaires!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Reste à l’affût des nouveautés!

Abonne-toi à notre infolettre pour recevoir des notifications sur les prochains articles, événements, discussions et promotions.