fbpx

Mettre fin à la procrastination

J'ai déjà entendu dire que de procrastiner peut être positif, parce que certains d'entre-nous fonctionnent mieux et sommes plus créatifs sous pression. Par contre, en tant qu'entrepreneur, on a tellement de choses à faire dans une journée, que procrastiner peut nous faire plus de tord que de bien. Voici quelques trucs pour casser cette mauvaise habitude:

Premièrement, prenez soin de vous

Cette étape-ci est la plus importante parce que c’est le pilier des autres trucs que je vais vous donner. Sans celle-ci, les autres seront encore plus difficiles; elle n’est donc pas à négliger, et vous devez la prendre au sérieux. Vous devez vous assurer de dormir le nombre d’heures de sommeil appropriés selon votre besoin. En théorie, vous devriez avoir une bonne idée du nombre d’heures de sommeil que vous nécessitez pour vous réveiller sans être trop fatigué. Sinon, couchez-vous à une heure raisonnable ce weekend et réveillez-vous sans alarme; ça devrait être assez représentatif.

Aussi, assurez-vous de bien manger à des heures raisonnables, et faire un minimum d’activité physique par jour (même si c’est seulement d’aller prendre une marche). Gardez-vous enfin du temps pour relaxer à chaque jour. Vous pouvez essayer la méditation ou passer une demi-heure/une heure à faire quelque chose qui vous plait et qui est relaxant.

En bref, vous avez besoin d’être bien reposé et avoir le plus haut niveau d’énergie possible pour bien fonctionner. Si vous êtes fatigué, stressé, tanné, il n’y a aucun autre truc qui peut vraiment vous aider. Si votre niveau d’énergie est bon, en revanche, vous allez être outillé pour performer. 

Deuxièmement, prenez un temp chaque matin pour planifier votre journée

Ce n’est pas la première fois que je parle de faire un peu de planification et de vous établir des tâches à accomplir pour la journée. Pour moi, c’est un grand facteur de succès pour m’assurer d’avoir une structure dans ma journée et de faire avancer les choses qui sont prioritaires, sans avoir à travailler comme une poule pas de tête. Pour les jours vraiment pénibles, que je n’ai rien envie faire, je fais deux choses.

La première, c’est que je découpe chaque tâche en trois tâches, puis je note à côté de chaque combien de temps elle va me prendre. Quand je vois que, disons, la première partie de ma première tâche prend seulement 15 minutes, je me dis: «Ok, je vais faire ce premier morceaux, puis je verrai par la suite si ça me tente de continuer.» Puis, qu’est-ce qui arrive vous pensez? Au bout de mon 15 minutes, quand je suis dans mon air d’allée, je n’ai aucune envie de tout arrêter.

Une fois que ma tâche est finie, je prend une petite pause, puis je recommence avec l’autre. 

Note: pendant que vous êtes dans vos blocs de travail, coupez les distractions, surtout quand vous êtes en mode procrastination. Suffit d’un courriel qui rentre avec un titre qui pique votre curiosité, puis soudainement vous avez lâché ce que vous étiez en train de faire. Après, c’est impossible de retomber dans votre mode productif.

Vous pourriez aussi vous fixer une récompense, du genre: «Si je fini cette tâche-là, je vais me chercher un bol de crème glacée, ou, je m’achète le t-shirt que je voulais». Faites peut-être pas ça à tous les jours, et pour toutes vos tâches, pour des raisons évidentes, mais…

Connaissez-vous le five minute journal?

En gros, c’est un journal où vous écrivez trois choses que vous voudriez accomplir pour la journée, et le soir, vous faite un compte rendu de choses qui auraient améliorées votre journée ou que vous auriez aimé accomplir. Vous irez faire une petite recherche, je vais peut-être faire une vidéo à ce sujet dans le futur, mais c’est vraiment une bonne façon d’accomplir vos tâches, parce que vous avez une certaine forme de compte à rendre. Juste le fait de l’avoir écrit le matin-même risque de vous motiver, parce que vous ne voudrez pas avoir à écrire que vous n’avez pas réussit à accomplir trois petites tâches à la fin de la journée. 

Deux autres petits trucs qui pourraient vous être utiles:

Vous connaissez tout probablement le temps habituel de la journée où vous êtes le plus productif? Y’a certains jours où pour moi, réserver la tâche la plus difficile ou la plus grande pour mon temps le plus productif de la journée fonctionne le mieux. D’autres jours, c’est de la faire en premier, pour l’enlever de ma liste, et m’en débarasser. Vous allez avoir un petit travail à faire pour apprendre à vous connaitre.

Un deuxième truc est de changer d’espace lorsque vous êtes bloqué. Si vous travaillez de la maison, allez travailler dehors peut-être? Sinon, allez dans un petit café où vous êtes presque garanti d’en accomplir plus que si vous étiez chez vous. Si vous travaillez dans un bureau, faites ce que vous pouvez selon votre situation, ou allez peut-être simplement prendre un peu d’air avant de vous y remettre!

Pour les jours qui sont incroyablement pénibles

Bon, disons que vous êtes vraiment fatigué ce jour-là, ou même que vous êtes malade. Ce que je vous conseille c’est qu’au lieu de vous mettre devant les tâches que vous avez à accomplir puis de trouver n’importe quelle excuse pour aller perdre votre temps à répondre à des courriels, ou sur les médias sociaux, regardez ce que vous avez à faire pour la semaine au lieu de la journée, et essayez de trouver des tâches qui vous tentent un peu plus d’accomplir.

C’est peut-être pas le scénario idéal, mais en même temps, ce serait mentir de dire que vous allez jamais avoir des jours où c’est vraiment une montagne de faire telles ou telles tâches. La vérité est que c’est mieux de faire du travail, même s’il n’est pas prioritaire, que de rien faire du tout et perdre son temps. Au moins ça va être fait pour le reste de la semaine. Vous pouvez prendre du temps à la fin de votre journée afin d’élaborer un plan pour refaire le plein d’énergie pour ce qui vous restera à faire demain!

Donc voilà, voici nos meilleurs trucs pour combattre la procrastination, ils sont simples et faciles à faire, donc essayez-les la prochaine fois où vous vous sentirez un peu paresseux, et donnez-nous en des nouvelles. 

Play Video
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Reste à l’affût des nouveautés!

Abonne-toi à notre infolettre pour recevoir des notifications sur les prochains articles, événements, discussions et promotions.