Astuces pour augmenter vos ventes en ligne

Ah le commerce en ligne! C’est tout un sujet. J’entends souvent parler d’entrepreneurs qui veulent faire le grand saut vers le monde du e-commerce. C’est une excellente idée pour augmenter ses revenus mais malheureusement, beaucoup d’entre eux ne savent pas nécessairement comment bien s’y prendre.

La première impression.

Le plus important sur le web, c’est la première impression. Et cette première impression commence avant même de voir votre page d’accueil. Oui, vous avez deviné, votre site web doit se charger rapidement.

La plupart de vos visiteurs s’attendent à attendre 2 secondes ou moins. Nous avons tous déjà fermé une page parce que le temps de chargement était trop long. Vous ne voulez absolument pas que ça se produise peu importe si votre site est e-commerce ou non.


Des belles photos, c’est gagnant!

Vos clients se souviendront de 80% de ce qu’ils voient et seulement 20% de ce qu’ils lisent. De plus, on dit que ça prend environ 50 millisecondes à un visiteur pour savoir s’il aime ou pas votre site web. Voilà pourquoi j’utilise la plupart du temps un carrousel avec une belle grande photo plein écran sur la page d’accueil de mes sites web, ça donne une bonne première impression. Rappelez-vous, seulement du texte, c’est moche.


Ne perdez pas vos acheteurs potentiels.

Bon, alors vous avez un site qui «load» rapidement et une superbe photo pleine page en arrivant sur votre site web. Maintenant quoi? La structure du site évidemment. Est-ce facile pour vos visiteurs de se retrouver? Ils doivent pouvoir trouver ce qu’ils recherchent rapidement et efficacement, parce que rappelez-vous, les produits introuvables ne s’achètent pas.

Classez bien vos articles dans des catégories et ajoutez un formulaire de recherche efficace.

Ajoutez une catégorie « What’s new »

Ça, c’est pour vos visiteurs habitués. Croyez-moi, vos acheteurs veulent savoir quels sont vos nouveaux produits. Ils ne veulent certainement pas avoir à passer à travers les vieux produits pour tomber sur vos nouveaux.


Blog ou blogue, vous devez en avoir un.

Peu importe comment vous l’écrivez, un blogue (ou blog) est une stratégie très simple et plus qu’efficace d’attirer plus de visiteurs vers votre site web. Un simple blogue pourrait augmenter votre nombre de visites de plus de 50%. Maintenant, c’est bien d’avoir un blogue, mais assurez-vous d’avoir du contenu pertinent, des articles bien écrits et complets (content matters).

Rappelez-vous, si le visiteur est tombé sur votre site web grâce à un de vos articles qui l’a intéressé, il y a bien des chances qu’il navigue ensuite vers votre boutique.


Les stratégies SEO qui fonctionnent mènent au succès.

Il est plus qu’important d’avoir une stratégie SEO (Search Engine Optimisation) efficace, parce que même si vous avez le plus beau site web, si personne ne peut le trouver, il ne sert pas à grand chose. C’est un peu comme acheter une superbe voiture, mais ne pas avoir assez d’argent pour acheter de l’essence pour la conduire. La plupart des personnes qui veulent un site ne comprennent pas cette partie. Ils s’attendent à seulement payer pour un site web, sans investir pour amener des visiteurs vers celui-ci.

Lorsque vous faites une recherche pour un produit sur Google, j’imagine que vous cliquez sur le premier lien en haut de la liste, n’est-ce pas? Des fois le deuxième et peut-être aussi le troisième. Imaginez-vous donc qu’il y a eu plus de 2,2 trillions de recherches sur Google en 2013 et que 90% des personnes ont cliqué seulement sur les 3 premiers résultats. Alors, pensez-y et rendez vos supers produits visibles à vos clients potentiels.


Donnez plus de raisons de cliquer sur commander.

Ce point englobe plusieurs sujets importants. Les coupons rabais, l’expérience d’achat dans le panier et les frais de shipping sont trois éléments primordiaux qui peuvent réellement faire la différence. Il y a d’autres stratégies intéressantes que nous verrons dans un autre article.

Les coupons rabais

Ajouter un système de coupon rabais peut vous aider à augmenter vos ventes simplement par le sentiment qu’a l’acheteur quand il économise sur un produit et qu’il pense avoir eu un bon «deal». Cependant, ça peut aussi amener de graves problèmes financiers à votre entreprise. La clé est de faire une marge de profit suffisante tout en gardant ses prix compétitifs.

Le panier d’achat

L’expérience de l’acheteur dans son panier doit être optimisée au maximum. Vos acheteurs rempliront leur panier d’items qu’ils voudraient acheter mais plus de 71% de ces paniers sont abandonnés et ne mènent pas vers une vente. Vous devez avoir des options de paiement simples, sécuritaires et réputées. Le panier doit être clair et l’expérience se doit d’être rapide. Utilisez un certificat SSL et ajoutez un cachet/icône prouvant la sécurité de votre site web.

Le shipping

Quoi de plus désagréable que d’avoir à payer pour la livraison de votre nouvel achat? Dites-vous que c’est la même chose pour vos acheteurs. La plupart des gens s’attendent à avoir l’expédition gratuite pour leur commande. Bon, je sais que d’expédier un micro-ondes ne coûte pas la même chose qu’une paire de bas, alors c’est à vous de voir comment organiser le tout afin d’offrir le prix le moins cher pour vos acheteurs (parce que la plupart d’entre eux vont choisir l’option la plus abordable).


Ah, et n’oubliez pas l’expérience sur mobile.

Je ne le dirai jamais assez, l’expérience de l’utilisateur doit être aussi bonne sur mobile que sur votre navigateur d’ordinateur. Vous avez déjà essayé d’acheter un produit avec votre iPhone sur un site qui n’est pas responsive (ou adaptatif)? Ne faites pas l’exercice, ça va vous faire dire de mauvais mots. 40% des acheteurs sur mobile quitteront un site qui n’est pas optimisé pour leur appareil et iront trouver un compétiteur avec un site qui l’est.

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