Avez-vous trouvé le bon associé?

Certains entrepreneurs choisissent spontanément de s’associer à un parent, un ami d’enfance ou, pire, à une personne qu’ils ne connaissent pas depuis bien longtemps.

Sachez qu’un mauvais choix peut mettre en péril votre crédibilité ainsi que celle de votre entreprise. Il pourrait même en résulter une perte financière ou vous mener vers une faillite.

Voici d’abord la définition du mot associé selon Wikipédia:

« Au sens large, un associé est une personne qui est membre d'une société (entreprise constituée juridiquement sous la forme d'une société), c'est-à-dire une personne qui a adhéré au contrat de société et qui, en contrepartie d'un apport, reçoit des droits sociaux ou titres sociaux représentant les droits de l'associé contre la société : droit de vote, droit au dividende, droit au boni de liquidation, etc. On retrouve ces éléments dans l'article 1832 du Code civil français qui définit les associés comme les « personnes qui conviennent par un contrat d'affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter ».

Wikipédia

Vous comprenez maintenant que cette décision mérite davantage de réflexion. Je vous propose donc un exercice qui facilitera votre tâche. Répondez honnêtement aux questions suivantes:

Je vous propose donc un exercice qui facilitera votre tâche. Répondez honnêtement aux questions suivantes:

1

Quelles sont les raisons justifiant le besoin de vous associer à une ou plusieurs personnes?

  • Sa notoriété accrue auprès de la clientèle visée
  • Sa crédibilité fortement établie dans le milieu
  • L’ampleur de son réseau de contacts
  • La variété ou la spécificité de ses connaissances techniques
2

Quel est le profil idéal de ce futur associé?

  • Prudent, dynamique ou persévérant?
  • Assuré, constant ou déterminé?
  • Visionnaire, créatif ou gestionnaire?
  • Ambitieux, modeste ou équilibré?
3

Quelles sont les connaissances ou compétences recherchées?

  • Formations/diplômes
  • Expériences/réalisations
  • Pertinence des contacts dans le secteur d’activités (clients et/ou fournisseurs)
4

Autres considérations :

  • Disponibilité de fonds : quelle est la mise de fonds recherchée?
  • Disponibilité de temps : temps plein/temps partiel?

Après mûre réflexion, prenez le temps de rédiger en quelques lignes le profil de votre futur associé.

Comment trouver la personne correspondant à ce profil ?

  • Interrogez vos connaissances
  • Utilisez les réseaux sociaux
  • Publiez une annonce sur des sites web spécialisés ou dans le journal local
  • Devenez membre d’un regroupement de gens d’affaires
  • Discutez avec le directeur ou la directrice de votre institution financière
  • Interrogez vos voisins

Confirmez la justesse de votre choix

Utilisez les critères de sélection suivants en cochant OUI ou NON à chacun des points soulevés:

Adhésion à la mission de l’entreprise

Oui

Non

Vision commune du développement des affaires

Oui

Non

Expertise dans le secteur d’activité

Oui

Non

Connaissance des fournisseurs

Oui

Non

Réseau de contact bien établi auprès de la clientèle visée

Oui

Non

Partage équitable des responsabilités

Oui

Non

Apport de capitaux

Oui

Non

Disponibilité

Oui

Non

Expérience dans la gestion des différents cycles de vie d’une entreprise?

Oui

Non

Cette personne a-t-elle déclaré faillite?

Oui

Non

Cette personne a-t-elle un casier judiciaire?

Oui

Non

Ensuite, faites le calcul total de réponses positives et négatives.

En additionnant le nombre de OUI et de NON accordés, vous obtiendrez une évaluation positive ou négative du ou des candidats rencontrés. Selon le résultat obtenu, vous devrez peut-être même continuer à chercher la personne idéale.
Comme vous avez pu le constater en lisant ces quelques lignes, mieux vaut être prudent. N’hésitez surtout pas à vous fier à votre intuition : elle est souvent de bon conseil.

Rédigé par Hélène Collette

À l’origine détentrice d’un diplôme en marketing, Hélène a choisi en cours de route d’enrichir ses compétences en obtenant une maîtrise en administration des affaires. Les connaissances acquises l’ont alors incitée à se spécialiser dans la création de plans d’affaires afin de contribuer entièrement à la performance financière des entreprises.

Partager sur facebook
Facebook 0
Partager sur google
Google+ 0
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn 0

Reste à l’affût des nouveautés!

Abonne-toi à notre infolettre pour recevoir des notifications sur les prochains articles, événements, discussions et promotions.